La charte

CHARTE ALPHONSE PROD


Préambule

Alphonse Prod est née en 2009 du désir et de la volonté d' un collectif d'artistes de rendre la culture équitable et accessible à tous, de mutualiser les moyens et de permettre au public de découvrir les œuvres d'artistes non standardisés.

Cette charte définit l'éthique et le fonctionnement d'Alphonse Prod.
Elle s'appuie et s'est approprié un long travail collectif de réflexion du Collectif Revolution Sound Record, mais elle est aussi le fruit de nos expériences et différentes rencontres.
Ont participé à la rédaction de la charte certains membres du bureau de l' association :
David Margaine, Céline Robert, Nicolas Barrière, Maïté Dubois.

Qu'est-ce que ALPHONSE PROD ?


Alphonse prod est gérée par une association loi 1901 : l'association Alphonse. Détentrice des licences d’entrepreneur de spectacles n°2 et n°3, cette association peut donc produire et organiser des spectacles.
A cet égard, Alphonse Prod s'engage à promouvoir les artistes auprès desquels elle travaille et oriente son rôle d'accompagnement en favorisant un rapport de proximité avec les artistes, ainsi qu'  un travail suivi concernant les besoins spécifiques que requiert leurs projets, ceci en lien avec l'ensemble de la filière. Cet accompagnement s’appuie sur des compétences artistiques et culturelles et comprend un soutien au développement local, national et international des artistes, ainsi qu’une aide à la création, la promotion, la production de disques et de spectacles…
­L'activité de la structure évolue autour du réseau des musiques actuelles  Toutefois, nous soutenons la culture dans son contenu et sa richesse le plus vaste possible.
L'éthique
« Il ne s'agit pas d'acquérir un savoir pour lui-même mais de nous rendre à même d´agir de manière responsable. »
Alphonse Prod est une structure qui se base sur la notion de diversité culturelle.
En 2001 l’UNESCO déclare (in la déclaration universelle sur la diversité culturelle )
Article 1 – la diversité culturelle, patrimoine commun de l' humanité
"La culture prend des formes diverses à travers le temps et l'espace. Cette diversité s'incarne dans l'originalité et la pluralité des identités qui caractérisent les groupes et les sociétés composant l'humanité. Source d’échanges, d'innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire qu'est la biodiversité dans l'ordre du vivant. En ce sens, elle constitue le patrimoine commun de l'humanité et elle doit être reconnue et affirmée au bénéfice des générations présentes et des générations futures."
Article 6 - Vers une diversité culturelle accessible à tous.
" Tout en assurant la libre circulation des idées par le mot et par l'image, il faut veiller à ce que toutes les cultures puissent s'exprimer et se faire connaître. La liberté d'expression, le pluralisme des médias, le multilinguisme l'égalité d'accès aux expressions artistiques, au savoir scientifique et technologique - y compris sous la forme numérique – et la possibilité, pour toutes les cultures, d'être présentes dans les moyens d'expression et de diffusion, sont les garants de la diversité culturelle."

Les buts d'Alphonse Prod


 ( Cf.statuts de l’association Alphonse, déposés à la préfecture de la Gironde)
Alphonse Prod se donne pour objet de favoriser, développer et promouvoir :
les artistes et toutes actions culturelles. La création et l’exploitation musicale indépendante.
Lorsque les artistes déposent leurs œuvres en licence libre : militer pour la gestion individuelle des droits d’auteur auprès des sociétés civiles, organisateurs de spectacles, labels et diffuseurs.
Informer les artistes et le public sur les modes émergents de diffusion et d’exploitation des œuvres musicales à l’ère numérique et sur l’économie qui en découle....
Diffuser sur son site Internet www.alphonse-prod.org  les morceaux/les œuvres des artistes composant le catalogue Alphonse Prod.
Des actions et des activités professionnelles ou en voie de professionnalisation, dans un champ d’intervention artistique, culturel éducatif et social.
La formation des hommes et des femmes, leur participation à la pratique culturelle, voire à leur insertion sociale et professionnelle.
Produire, réaliser, créer, diffuser des productions culturelles destinées à tous les publics, ainsi que d’autres formes d’expression artistique, dont les productions d’artistes amateurs.
Elle peut également animer, gérer, administrer et représenter d’autres structures de spectacles similaires ou apparentées.
Elle se donne également la possibilité, par tous les moyens légaux, d’aider à l’organisation d’autres structures de spectacles.
 
L'association Alphonse emploie deux salariés au service de la structure : une personne chargée de la gestion administrative et une chargée de la diffusion. La structure est constituée d'un conseil d'administration constitué de membres et/ou artistes de Alphonse Prod. Il est constitué en partie des membres fondateurs du collectif ayant contribué au développement du site Web et au passage en association, s’impliquant fortement dans la gestion et l’organisation de Alphonse.
Le rôle du conseil d'administration est d’impulser une dynamique, organiser, coordonner, animer avec les AUTRES, en fonction des envies, connaissances, capacités, du temps....  De chacun.
Il est entre autres le garant de l'éthique, de l'esprit, de la ligne éditoriale.
Il nous semble important pour une meilleure efficience de coordonner et structurer nos actions. Malgré tout, aucune hiérarchie, poste à responsabilité, notion de représentant n’est établie pour ces fonctions : nous sommes tous Alphonse Prod et Alphonse Prod est nous tous.
C'est par la richesse des rencontres et de l'échange que naissent la réflexion et l’action.
Alphonse Prod est farouchement attaché aux notions de partage, d'indépendance et de créativité.
Sans être exclusif, Alphonse Prod souhaite que ses membres prennent part à la construction et à l'évolution du projet pour permettre à chacun, selon ses possibilités, connaissances et capacités, de faire de l'association un outil pertinent et utile pour eux et pour les autres.

Comment rejoindre Alphonse Prod ?

La démarche de venir adhérer à Alphonse Prod est basée sur le volontariat, l'acceptation des statuts et de la charte, l'adhésion à l'association, assise et fondement de notre action. La motivation à intégrer un espace de travail collaboratif et collectif est un des éléments primordiaux de la démarche des membres du collectif.
On n'est pas dans Alphonse Prod, on fait partie de Alphonse Prod....
Il s'agit bien de construire ensemble.
Nous ne pouvons accepter, pour des raisons évidentes, des groupes ou artistes prônant des idées d'exclusion, racistes, antisémites, injurieuses, discriminatoires, ou mettant en cause l’intégrité des personnes ou groupe de personnes...
Bien qu'engagé et responsable, Alphonse Prod se veut hors de toute tendance ou parti politique.

Conclusion

Le champ des possibles est donc immense, et nous avons décidé de nous donner les moyens de nos ambitions. Forts de nos quelques années d' existence dans le milieu culturel, nous souhaitons désormais asseoir et pérenniser notre action. Cette charte tente de définir les bases de notre mouvement. Comme toutes chartes, elle se doit, au delà de décrire et expliciter l'esprit animant Alphonse Prod, être en perpétuel état de réflexion, rédaction.

Délibérément engagé sur le chemin de l' alternative, ceci ne pourra se faire sans vous...